cirquenciel est un cirque social qui a pour objectif de répandre la paix à travers les arts du cirque. Fondé sur la conviction que chaque être humain a le droit de grandir et de se développer dans un environnement convivial, cirquenciel travaille sur trois programmes différents : il dirige une école de cirque, une troupe professionnelle ainsi qu’une équipe de soutien psycho-social formée par des éducateurs de différents milieux. cirquenciel intervient aujourd’hui dans six écoles privées et publiques et travaille en étroite collaboration avec le Ministère de l’Education afin d’intégrer les arts du cirque dans les programmes d’études officiels. Au sein de différentes communautés locales, cirquenciel gère de nombreux projets qui visent l’intégration, la formation professionnelle artistique et le développement personnel des participants. Ces projets ont pour objectif de développer le sentiment d’appartenance des individus à la société.
UNE NOUVELLE ECOLE
Le 7 Avril 2016, cirquenciel a ouvert son propre espace à Jisr el Wati, à Beyrouth. L’école donne des cours et organise des ateliers et des événements pour construire une communauté centrée autour du cirque, des arts et du mouvement. Ces trois aspects de l’approche éducative de cirquenciel stimulent le développement physique, cognitif et social des bénéficiaires. Les élèves travaillent dans un esprit joyeux de coopération, de paix et d’unité. L’objectif de cirquenciel est de pousser les jeunes vers un mode de vie autonome, solidaire, responsable et engagé. Cirquenciel a nommé ce mode de vie : « construction de la communauté par l’apprentissage collaboratif ».
TRAVAIL SOCIAL
cirquenciel se rend régulièrement dans divers camps de réfugiés afin d’atteindre les populations les plus vulnérables. Ces interventions permettent à cirquenciel de transmettre des messages simples liés à l’hygiène, l’eau, la santé, etc. La prise de conscience de ces problématiques se construit au travers de spectacles, chansons et jeux variés. Ces interventions dans les camps de réfugiés permettent à la communauté d’améliorer l’opinion qu’elle a d’elle-même. Un peu de jeu, de rire et de chant aident les enfants à faire face à leur vie et à l’environnement qui les entoure.
REJOIGNEZ LE CIRQUE
Lorsque vous visitez cirquenciel, vous pouvez vous amuser à jongler, marcher sur des échasses, escalader le « tissu aérien », sauter sur des trampolines et faire des cabrioles. Si le cirque ne vous intéresse pas, peut-être une session d’étirements, un cours de danse ou de théâtre vous conviendront-ils mieux ? Pour en savoir plus sur l’école de Jisr el Wati, rendez-vous sur la Facebook page de cirquenciel pour prendre connaissance des horaires de cours et suivre l’actualité du cirque et de ses évènements. « En vous poussant à faire tomber des objets, nous vous apprenons à les rattraper, en vous mettant la tête en bas nous vous apprenons à vous tenir sur vos jambes, en vous faisant marcher sur des gens nous vous apprenons à les respecter, en vous faisant faire le clown, nous vous apprenons à vous prendre au sérieux » – Bob Bramson, poète circassien
Pour plus de renseignements, prière de contacter le 70 257631 ou cirquenciel@arcenciel.org