Télécharger le Guide pour les Municipalités pour la Gestion des Déchets AR – EN – FR
Le Liban fait face à une crise environnementale majeure pour plusieurs raisons : ses décharges sont saturées, les politiques nationales n’encouragent pas encore assez le tri à la source, la réduction et le recyclage des déchets, les infrastructures de gestion des déchets ne sont pas adéquates aux besoins du pays, les centres de tri secondaire ne sont pas bien conçus
TRAVAIL SUR UNE STRATÉGIE NATIONALE
En 2015, plus de 850 tonnes de déchets ont été recyclées par arcenciel, à raison de plus de 10 tonnes par jour depuis le début de la crise.
Grâce à l’expérience antérieure d’arcenciel en matière de gestion des déchets, l’association a créé une stratégie nationale pour la gestion des déchets, appliquée par le Ministère de l’Environnement, le Ministère de l’Agriculture, l’Union Européenne ainsi que d’autres parties prenantes.
Dans cette perspective de partenariat avec les pouvoirs publics, arcenciel a aussi développé un guide de gestion des déchets pour les municipalités.
Enfin, l’association a participé à plusieurs conférences nationales et internationales afin de partager son expérience et d’augmenter la prise de conscience en matière de gestion des déchets.
DIVERSES COLLABORATIONS
Conformément à sa mission sociale, arcenciel offre aux personnes en difficultés des possibilités d’emploi dans ses installations de tri secondaire, financées par la vente des déchets recyclables.
En outre, le programme environnemental, en coopération avec l’UNRWA (bureau de secours de l’ONU pour les réfugiés Palestiniens au Proche-Orient), a participé à la mise en place d’un système de gestion durable des déchets dans les camps de réfugiés palestiniens de Rashidiyeh et Ain el Helwe.
Le programme a également collaboré avec Action contre la Faim (ACF) en vue d’améliorer la gestion des déchets dans les trois camps de réfugiés syriens de la Bekaa.
BOUCHONS ROULANTS
En réponse à la mauvaise gestion des déchets au Liban, arcenciel a commencé à développer en 2010 des projets pilotes de gestion durable des déchets. Le projet « bouchons roulants », initié par arcenciel en 2009, est basé sur le tri à la source, le recyclage et le financement des services sociaux grâce à la vente des déchets triés. La collaboration a été développée avec des étudiants de master de l’Université Saint Joseph de Beyrouth et de l’Université Paris-Dauphine. Le projet a attiré l’attention de la société de manière inattendue et a initié un changement culturel et environnemental pour le développement durable au Liban.
UNE STRATÉGIE DURABLE
De cette expérience, arcenciel a progressivement étendu ses activités à d’autres types de déchets recyclables et organiques. Aujourd’hui, l’association recueille les déchets triés de plus de 600 organisations, y compris des écoles, des universités, des entreprises, des municipalités et des bâtiments résidentiels. Ces déchets sont transportés vers deux centres de gestion des déchets exploités par l’association elle-même, où ils sont triés et compactés avant d’être vendus à des usines de recyclage. Ces centres sont aussi utilisés à des fins pédagogiques, recevant notamment des étudiants, des maires, et d’autres acteurs de la gestion des déchets. Depuis le début de la crise des déchets en Juillet 2015, arcenciel a soutenu plus de 80 municipalités (formation, sensibilisation, collecte et préparation de politiques de recyclage des déchets).
Pour plus d’informations : 01495561 ext. 1413 or 1320