Environnement et Agriculture Durables se base sur l’innovation technologique pour préserver la biodiversité et les ressources naturelles pour le bien de tous et des générations futures.
Le programme gère le Domaine de Taanayel (230h),qui fait la promotion de l’agriculture raisonnée, grâce à la production pionnière de biopesticides dans la région, à son usage presque exclusif de l’énergie solaire, et à la rationalisation de la fertigation.
Le programme aborde aussi les problèmes de l’environnement à travers plusieurs types d’activités et d’institutions: sensibilisation et formation de la société, tri secondaire et valorisation des déchets, traitement des déchets à risques infectueux.
En 2003, le programme met en place un réseau de traitement des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI), qui traite en 2016 plus de 80% de la production du pays. Cela fait de lui un acteur incontournable dans le domaine de la gestion des déchets au Liban.
arcenciel lance le programme environnement et commence à traiter les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI). Le programme participe à la protection de l’environnement et de la population du Liban, en tentant de parer aux problèmes de santé liés aux déchets.
arcenciel gère le Domaine de Taanayel, un terrain de 230 hectares de terres préservant la biodiversité locale et accueillant des visiteurs du monde entier.
arcenciel se met a trier le plastique, le papier et l’aluminium. Apres la collecte, tout est redistribué dans les centres de tri secondaire d’arcenciel.
arcenciel entame des recherches afin de créer le premier biopesticide dans la région MENA. Le Biop est spécifiquement conçu pour répondre aux besoins caractéristiques de l’écosystème libanais et pour ne pas nuire aux êtres humains. Par sa composition il preserve les micro-organismes composant la flore libanaise.
Pour faire face à la crise des déchets, qui a commencé à l’été 2015, arcenciel publie un “Guide de gestion des déchets pour les municipalités”. Ce guide a pour but d’aider ces municipalités à gérer efficacement et durablement leurs déchets. arcenciel forme et sensibilise les municipalités libanaises afin qu’elles mettent en œuvre leurs propres centres de gestion des déchets.
arcenciel a créé une stratégie nationale pour la gestion des déchets et a ouvert deux centres de tri au Liban (Taanayel et Baabda). Cette stratégie a été conçue pour trier une part plus importante des déchets du pays.
Pour plus d'informations : 01495561 ext. 1413 or 1320
arcenciel gère plusieurs centres de traitement des déchets hospitaliers à travers le Liban. Ces centres traitent plus de 80% des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectueux (DASRI) du pays.
Au centre de la Bekaa, dans un terrain de plus de 260ha, l'EAT regroupe des activités agricoles diverses. Le domaine de Taanayel est depuis devenu un repère pour les projets pilotes, les collaborations et les innovations de la région.
Pour plus d'informations : 08-543105 - 543107 - 543108
Rue John Kennedy, Jisr el Bacha, Sin el Fil
B.P 165216, Beyrouth, Liban
Tel: 961.1.495561 Ext 1323
Fax: 961.1.512107
Email: agriculture@arcenciel.org
Rue John Kennedy, Jisr el Bacha, Sin el Fil
B.P 165216, Beyrouth, Liban
Tel: 961.1.495 561 Ext 1320
Fax: 961.1.512 107
Email: environnement@arcenciel.org