En 2003, avec le soutien de LIFE (bailleur environnemental de l’UE) et de l’AECID (L’Agence Espagnole pour la Coopération Internationale et le Développement), arcenciel a développé un réseau de traitement des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI). Ce réseau permet de mieux aborder le problème de la combustion et de l’élimination non-traitée des déchets hospitaliers infectieux. Depuis, arcenciel a créé un guide de gestion des déchets hospitaliers en collaboration avec l’Agence Française de Développement (AFD). Aujourd’hui, le réseau traite plus de 80% des déchets de soins de santé générés au Liban. Ce travail a été réalisé en étroite collaboration avec le Ministère de l’Environnement, le Ministère de la santé publique, le Syndicat des hôpitaux et établissements de santé, et les municipalités.
COMMENT ÇA MARCHE
arcenciel fournit au personnel hospitalier une formation nécessaire pour la collecte et le traitement des DASRI dans ses trois centres répartis dans tout le Liban. Les déchets infectieux sont transformés en déchets solides non-infectieux par une méthode de broyage et de stérilisation à la vapeur.
POURQUOI LE PROGRAMME EST DURABLE
Le programme de gestion des déchets hospitaliers d’ arcenciel a créé des emplois pour plus de 50 personnes en difficulté (anciens prisonniers, anciens toxicomanes, etc.) leur permettant ainsi de réintégrer durablement la société.
En créant un principe “pollueur-payeur”, le programme a permis la construction d’une culture de responsabilité sociale et environnementale dans les établissements de santé du Liban.
Pour plus d’informations: 01495561 ext. 1321