L’éducation, l’emploi et l’autonomisation des jeunes sont des facteurs clés pour réaliser des progrès tant au niveau local qu’international. Et comme l’éducation a un impact substantiel sur les perspectives d’emploi, notre mission se traduit par diverses activités.
Le réseau Rainbow Clubs propose un large éventail d’activités, essentielles à l’autonomisation des jeunes : sports et loisirs, arts et culture, sensibilisation et éducation. L’école de cirque social Cirquenciel, créée en 2001 et première école de ce type au Liban et au Moyen-Orient, joue un rôle essentiel en promouvant le dialogue interculturel, offrant aux jeunes une expérience sensorielle et un soutien psychosocial et surtout en aidant ceux d’entre eux qui sont à risque à tracer leur chemin professionnel à travers les arts du cirque, les spectacles et l’éducation physique.
L’Office de l’emploi complète cette mission éducative par une mise en œuvre pratique en facilitant l’accès aux opportunités d’embauche, en garantissant des emplois et en assurant le développement de carrière. Il propose aux demandeurs d’emploi un ensemble de formations nécessaires pour l’acquisition de compétences techniques et sociales, leur assure un travail décent, accompagne leur développement de carrière et leur autonomie financière. Il sensibilise également les employeurs à l’égalité des chances en matière d’emploi et aux principes d’inclusion.
Le bureau de placement ouvre ses portes avec pour mission d’aider les personnes handicapées à trouver du travail au Liban. Grace à des formations professionnelles et d’autres supports, le bureau aide les personnes en difficultés à acquérir une autonomie financière.
Le programme jeunesse a vu le jour à Halba (Akkar), lorsqu’un groupe de jeunes a exprimé le souhait de pouvoir bénéficier des structures et équipements (piscine, musculation…) destinés au départ aux personnes handicapées. L’association a tenu compte de leurs aspirations et l’idée s’est imposée de leur consacrer un programme particulier : «Un programme pour les jeunes et avec les jeunes».
En s’appuyant sur le succès du centre pour jeunes de Halba, le programme ouvre des Rainbow Clubs à Beyrouth (2000), à Taanayel (2002), et à Maassser El Chouf (2003)
cirquenciel s’est développé lors d’un projet en partenariat avec le « Cirque du Monde ». Depuis, cirquenciel est devenu le premier cirque social au Liban.
cirquenciel a pour but d’encourager le dialogue interculturel et d’aider les jeunes en décrochage scolaire.
Le programme ouvre une garderie d’intégration et des classes spécialisées à Taanayel pour offrir un programme éducatif aux enfants souffrant d’un handicap, et ce jusqu’à leurs 10 ans. La Békaa étant une région particulièrement défavorisée du Liban, il n’existait pas d’infrastructure destinée aux enfants vivant avec un handicap.
Pour pallier le manque d’infrastructures et de sensibilisation concernant les enfants handicapés, le programme ouvre une garderie intégrée à Damour.
Un nouveau Rainbow Club ouvre à Damour, le réseau des Rainbow Clubs s’agrandit.
Le programme d'emploi vise à faciliter l'accès à l'emploi des personnes handicapées et des communautés vulnérables et à accompagner le développement de leur carrière.
Pour plus d'informations, veuillez contacter +961 1 495 561, extension 1216 / 1217 ou +961 3 109 672 ou +961 78 874 356.
Au Liban, le soutien aux enfants nés avec un handicap est limité. Créées en réponse à un besoin dans la région de la Bekaa, les classes spécialisées d'arcenciel sont des prototypes d’un modèle à reproduire plus largement dans le pays.
Pour plus d'informations : 08 544 881 ext: 3107
Répondant aux besoins des familles dans diverses régions du pays, arcenciel a ouvert une garderie intégrée qui a pour objectif la mixité sociale des enfants dès leur plus jeune âge.
Pour plus de renseignements : 05 602 642
cirquenciel est un cirque social. Il est fondé sur la conviction que chaque être humain a le droit de grandir et de se développer dans un environnement convivial. L’objectif de cirquenciel est de pousser les jeunes vers un mode de vie autonome, solidaire, responsable et engagé.
Pour plus d'informations : 70 257631.
Rue John Kennedy, Jisr el Bacha, Sin el Fil,
B.P 16.5216, Beyrouth, Liban
Tel: 961.1.495561 ext.1312
Fax: 961 1 512107