arcenciel est une association libanaise à but non lucratif créée en 1985 en pleine guerre civile. En 1995, elle est reconnue d’utilité publique par le Décret Présidentiel N7541.
Elle travaille avec et pour toute personne en difficulté et se construit autour de 5 programmes et plusieurs centres répartis sur tout le territoire Libanais.
Bien qu’aconfessionnelle et apolitique, arcenciel développe et propose des politiques nationales dans tous les secteurs où elle est active.
arcenciel participe au développement durable de la société en soutenant les communautés vulnérables et en intégrant les personnes marginalisées sans distinction aucune.
arcenciel croit profondément en la capacité de toute personne à progresser, quel que soit le type ou la gravité de ses difficultés.
L’association soutient fermement que cette diversité enrichit, et s’engage à protéger les ressources naturelles dans toutes ses activités.
En 1985, en pleine guerre civile libanaise, cinq amis émettent le souhait d’apporter leur aide aux nombreuses personnes handicapées, notamment du fait de cette guerre.
Le ministère de l’intérieur publie le décret de création de l’association arcenciel le 21-11-1985.
L’atelier de céramique devient l’une des premières entreprises sociales du Liban. Il emploie des personnes handicapées pour créer et vendre des produits en céramique faits-main.
La première unité de physiothérapie et de consultations médicales ouvre ses portes au centre de Jisr el Wati, à Beyrouth.
Le programme Mobilité crée son propre centre de production d’aides techniques et gagne en autonomie dans le domaine.
arcenciel et le Ministère des Affaires Sociales lancent le programme national « Accès et Droits » pour une couverture sociale et une représentation institutionnelle des personnes handicapées au Liban.
Le Bureau de Placement ouvre pour aider les personnes handicapées à gagner leur autonomie financière au Liban. Dans cette perspective, le bureau organise des formations professionnelles et aident les personnes en difficulté dans leur recherche d’emploi.
L’association est reconnue « d’intérêt public » par le décret présidentiel numéro N7541.
Le programme jeunesse a vu le jour à Halba (Akkar), lorsqu’un groupe de jeunes a exprimé le souhait de pouvoir bénéficier des structures et équipements (piscine, musculation…) destinés au départ aux personnes handicapées. L’association a tenu compte de leurs aspirations et l’idée s’est imposée de leur consacrer un programme particulier : «Un programme pour les jeunes et avec les jeunes».
La loi 220, passée grâce au programme Accès et Droit, permet aux personnes handicapées de se faire rembourser tout ou partie de leurs aides techniques et soins divers, elle impose un quota de personnes handicapées aux entreprises.
cirquenciel s’est développé lors d’un projet en partenariat avec le “Cirque du Monde”. Depuis, cirquenciel est devenu le premier
cirque social au Liban.
Grâce à cette expérience, les jeunes d’arcenciel sont devenus des artistes confirmés et ont continué à diffuser leur sensibilité et leurs compétences à travers le Liban et le Moyen-Orient. cirquenciel a pour but d’encourager le dialogue interculturel et d’aider les jeunes en décrochage scolaire.
arcenciel ouvre l’Auberge Maasser El Chouf, une maison d’hôte située en plein Chouf, dans un paysage naturel saisissant. Les hôtes peuvent se balader dans la région, faire du vélo et voir de nombreux monuments aux alentours de l’auberge.
arcenciel lance le programme environnement et commence à traiter les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI). Le programme participe à la protection de l’environnement et de la population du Liban, en tentant de parer aux problèmes de santé liés aux déchets.
Le programme ouvre une garderie d’intégration et des classes spécialisées à Taanayel pour offrir un programme éducatif aux enfants souffrant d’un handicap, et ce jusqu’à leurs 10 ans. La Békaa étant une région particulièrement défavorisée du Liban, il n’existait pas d’infrastructure destinée aux enfants vivant avec un handicap.
arcenciel France est créé pour former de jeunes étudiants à l’entrepreneuriat social. Depuis, la branche apporte à arcenciel une vision nouvelle sur ses activités libanaises.
A Taanayel, l’Ecolodge ouvre ses portes: une maison en terre construite à la manière bédouine traditionnelle. L’Ecolodge de Taanayel contribue à préserver un riche patrimoine culturel et offre un logement confortable à ses hôtes.
arcenciel gère le Domaine de Taanayel, un terrain de 230 hectares de terres préservant la biodiversité locale et accueillant des visiteurs du monde entier.
arcenciel développe une stratégie de recyclage des déchets au Liban. L’association commence à collecter le plastique, les cannettes et le papier à travers le pays. Ces déchets sont par la suite déposés et triés dans nos centres situés stratégiquement au Liban. Une fois triés, les déchets recyclables sont vendus à des entreprises de recyclage.
arcenciel entame des recherches afin de créer le premier biopesticide dans la région MENA. Le Biop est spécifiquement conçu pour répondre aux besoins caractéristiques de l’écosystème libanais et pour ne pas nuire aux êtres humains. Par sa composition il preserve les micro-organismes composant la flore libanaise.
Pour faire face à la crise des déchets, qui a commencé à l’été 2015, arcenciel publie un “Guide de gestion des déchets pour les municipalités”. Ce guide a pour but d’aider ces municipalités à gérer efficacement et durablement leurs déchets. arcenciel forme et sensibilise les municipalités libanaises afin qu’elles mettent en œuvre leurs propres centres de gestion des déchets.
arcenciel USA, un organisme a but non lucratif 501(c)(3), est fondé en Janvier 2016, et est enregistré à New York. arcenciel USA a pour objectif de créer un pont entre les personnes basées aux Etats-Unis (à travers les institutions et les entreprises du pays) et les communautés marginalisées au Liban sans distinction religieuse, politique ou nationale.
L’objectif d’arcenciel est de participer au développement durable de la société. Pour ce faire l’association s’établit sur trois champs d’action complémentaires : l’environnement, l’économie et le socio-culturel.
La stratégie d’arcenciel se décline en trois temps fondamentaux : le travail communautaire, la création d’une entreprise sociale de référence et l’établissement d’une politique publique nationale.
En 30 ans arcenciel s’est construit une culture bien particulière basée sur la différence, les nouvelles technologies et le conseil entre personnes en difficultés.
arcenciel agit sur l’ensemble du territoire libanais à travers les multiples centres qui accueillent ses activités.
arcenciel étend également son activité en dehors du Liban pour partager son expertise avec d’autres pays faisant face au même problématiques.
arcenciel a été récompensé à plusieurs reprises pour son travail pour le développement durable dans de nombreux secteurs d’activité.