arcenciel a contribué aux efforts de secours en ramassant du verre brisé, résultant de l’explosion au port de Beyrouth le 4 août 2020. Des milliers de tonnes de verre et de déchets de construction se sont retrouvés dans les rues de Beyrouth sans méthode d’élimination appropriée. Face à cette situation, arcenciel a décidé de sécuriser un terrain, avec l’aide de la municipalité de Beyrouth, pour stocker, trier et traiter le verre collecté et déposé par les citoyens et les entreprises.
Le projet lancé à Beyrouth a le potentiel de devenir une initiative nationale car aucune solution à l’échelle industrielle locale pour les déchets de verre n’est actuellement disponible au Liban. La valorisation du verre permettra la réhabilitation éventuelle de plusieurs carrières situées au Liban, en plus de la création d’emplois verts par la collecte, le tri et le traitement du verre.
L’approche suggérée permettra en plus de servir directement les bénéficiaires touchés par l’explosion, fournira à la communauté libanaise une solution efficace à long terme pour la gestion du verre et contribuera à la réduction des déchets ménagers et industriels envoyés dans les décharges.